Logo letter

Le Yoga est - il un sport ?

 

Encore faudrait il donner une définition de ce qu'est le sport ...

- Si l'activité sportive à pour but la compétition ou l'augmentation des performances dans un ou plusieurs domaines alors la réponse est NON.

- Si le sport à pour  but pour "être en groupe", créer du lien social, se divertir etc la réponse est NON.

Par contre si le sport est un moyen pour se développer physiquement, se sentir bien dans sa peau, s'oxygéner, éspèrer être en meilleur  santé alors la réponse peut être OUI

Les postures et la respiration dans la 1 ère série du YOGA ASHTANGA ont pour but de rééquilibrer le corps et de l'amener au maximun de souplesse, de tonicité et d'équilibre et de concentration afin d'être en bonne santé. Cette série primaire s'appelle : "yoga thérapeutique". L'objectif principal étant de passer aux étapes suivantes qui vont amener le pratiquant vers un état méditatif.

Quand on parle Yoga, généralement on parle plutôt des postures, de la respiration alors que le Yoga à 8 branches comme je l'ai expliqué dans "spiritualité ?".

Nuances :

Ainsi donc si on choisi de pratiquer le Yoga uniquement pour le mouvement et la respiration ainsi que pour  les effets bénéfique à en retirer, on peut dire qu'on le pratique à la manière d'un sport. Par contre si on en fait uniquement un objectif de performance, alors ce n'est plus du tout du yoga... mais un sport ! :-) qui s'inspire des postures de Yoga...

 

Cours de Yoga  : L'appart'boutic-Yoga 11 Côte des cordeliers ou 6 rue Morin 26100 Romans

 Le MARDI à 8 H 45 : Flow Yoga. Débutant et tout public.

 

 

 

 

sport + yoga : du sens au service  de la performance...

 

 

Le yoga trouve sa place dans l’entraînement de tout sportif et ce, quel que soit son niveau.

 

Il a été démontré qu'une bonne pratique du yoga trouve sa place dans l'optimisation du niveau de performance des sportifs amateurs ou des hatlètes de haut niveau !

Généralement le sportif consacre son temps à sa passion : le coeur de sa discipline et suit un entrainement progressif, s'entrainant de plus en plus au fur et à mesure de sa progression, Bien souvent, les séquences d'étirements, les phases de récupération etc.sont négligés au prix de douleurs et de bessures qui s'enchaînenet et se rapprochent jusqu'a parfois contraindre le sportif à l'arrêt momentané de tout entrainement, (ce qui n'est pas non plus une bonne solution)

La pratique du yoga dynamique de type "ashtanga vinyasa" tonifie et renforce toute la chaine musculaire, et s'occupe aussi des fascias, des tendons, ce qui a pour effet de dynamiser les mouvements lors d'une pratique sportive.

Le Yoga dynamique améliore la souplesse et offre une meilleure résistance aux chocs pour les articulations.  Les douleurs dorsales seront soulagées et au mieux disparaîront complèment.

 

Le yoga en mouvement est tout simplement un "streching postural", qui va progressivement corriger toute forme d'asymétrie dans le corps, et supprimer les douleurs chroniques dûes aux mauvaises positions et aux déséquilibres musculaires.

 

Le yoga n'est en aucune façon un sport et encore moins un exercice de compétition...

 

Ce serait une erreur d'organiser un cours "spécial sportif", car justement le but est d'éviter au sportif de venir "s'entraîner" au cours, voire de mesurer ses performances aux autres sportifs.

 

Le yoga n'est pas "un exercice de bien-être"... Le Yoga est AVANT TOUT une démarche philosophique de maitrise des sens

 

 

 

Contact
Mobile phone0622963530
E-mailchris@yoga-ashtanga.eu
CountryFrance
54c11e0f2f7a8
54c118df7d316
54c115fa3b583

cours de yoga romans 26, yoga romans 26, yoga dynamique, style ashtanga vinyasa romans

Adepte du yoga, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux Ludovic Obraniak témoignait dans l’Équipe : « J’ai acquis des bases de relaxation, de maîtrise de soi, de canalisation de l’énergie. Pour moi, ces exercices sont importants, physiquement comme mentalement.

Lire la suite ...