Logo letter
Contact
Mobile phone0622963530
E-mailchris@yoga-ashtanga.eu
CountryFrance
5571a8776a615

Lieu des cours de Yoga à VALENCE : CFM Montplaisir 13, rue Mondan 26000 VALENCE   Parking possible devant le CFM Montplaisir

cours de yoga Valence, cours de yoga Drome, yoga valence, yoga drome 26

*En effet les différentes formes modernes de yoga "dynamique" : ASHTANGA VINYASA YOGA, et ses dérivés: VINYASA YOGA, POWER YOGA...sont très populaires dans le monde entier et particulièrement au états unis, Uk, Allemagne... mais paradoxalement très peu développées en France.

 

L' ASHTANGA VINYASA YOGA :

 

 

Engagement et action, pour une pratique méditative...

 

Le yoga est a l'origine, une technique pour maîtriser l'esprit afin de l'amener à entrer dans un état de méditation permanente.

C'est un parcours très long ! La première étape commence  donc par avoir un corps sain et un système nerveux stable afin de pouvoir se concentrer efficacement sans lutter contre des douleurs physiques ou psychiques.

En cela, le yoga dynamique est tout a fait adapté.  Physiologiquement, ce yoga nous propose un travail cardio-vasculaire et a des effets tonifiants, structurants.

Le "vinyasa" qui signifie "mouvement synchronisés avec la respiration",  provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration évacue les toxines (purification interne).

 

Il contribue à faire travailler le corps entier et nous fait donc prendre conscience de nos points forts et points faibles et nous permet de développer un meilleur équilibre physique (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale, etc.).

 

Le "Yoga thérapeutique" :

 

C'est ainsi que la première série (qui en compte 6) du YOGA ASHTANGA que j'enseigne dans mes cours sur la région de Valence, s'appelle tout simplement "LE YOGA THERAPEUTIQUE" ou "YOGA THERAPIE". (Yoga Chikitsa )

Selon la philosophie du Yoga et plus généralement des orientaux, la santé tient une place prépondérante dans le chemin spirituel. C'est pourquoi la première étape du "chemin" est tout simplement un "exercice de santé"... (Voir onglet : Spiritualité ?")

Ce travail en mouvement, en équilibre et en coordination parfois complexe favorise largement la concentration par rapport à une forme de Yoga plus statique.

Un esprit stable dans un corps sain, souple, fort, tonique... Voici une bonne entrée en matière (et qui peut être l'objet de toute une vie...) même pour celle et ceux qui ne vise pas la méditation.

 

Retrouver le sens du rituel :

 

La première série de l' Ashtanga Vinyasa Yoga, c'est un enchainement de 70 postures, toujours les mêmes et exécutées dans une logique fixe,  rythmées par 5 respirations avec un travail sur les bandhas (verrous énergétiques) ainsi que sur le "Yoga des yeux".

L' Ashtanga est donc un véritable "rituel", dans le sens traditionnel du terme, ou la répétition  et un moyen particulièrement efficace pour la concentration, et physiologiquement pour entrer toujours plus profondément dans la posture, car le corps s'habitue et continue le travail dans les phases de repos...

 

 

Tout ceci et d’autres techniques issues de l’Ashtanga Vinyasa et du Vinyasa Yoga,  peut modifier notre attitude face aux tensions du quotidien afin qu’on puisse résoudre certains problèmes, cause du stress, prendre du recul sur d’autres et en accepter d’autres…

 

Un trait d'union avec le tai chi (Tai Ji) et le chi gong (Qi Gong)

 

 

 

 

"C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d'enseignement des maîtres yogis.

Ce documentaire est composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions."

jupiter-film.com

Ce film documentaire, "Le souffle des dieux" à été projeté en début d'année 2015 au cinéma "Le Navire" à Valence et à rencontré un franc succès.

"Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga* remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1888-1989)."